Croire en Allah, c’est avoir l’intime conviction
de l’existence du Transcendant et Très Haut, de Sa souveraineté, de
Sa divinité et de (la réalité) de Ses noms et attributs.
Croire en Allah implique quatre choses. Et celui qui les réunit est
le vrai croyant.
La première chose, c’est la croyance en l’existence d’Allah Très
Haut. Cette existence repose sur des preuves naturelles et
rationnelles en plus de arguments religieux.
1) La nature indique l’existence d’Allah. Car toute créature croit
naturellement en son Créateur sans avoir besoin de réfléchir ou
d’apprendre. Seul échappe à cette exigence naturelle celui qui a
subit une influence qui le détourne son Créateur. C’est-ce qui fit
dire au Prophète (bénédictin et salut soient sur lui ) ceci
: “ tout nouveau né vient avec une croyance naturelle (en
Allah).Mais ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou
un mage” (rapporté par al Boukhari, 1358 et par Moushim, 2658).
2)La raison indique l’existence d’Allah Très Haut. En effet, les
créatures antérieures et postérieures ont besoin d’un Créateur qui
détermine leur existence puisque elles ne peuvent pas se créer
elles-mêmes ni être créés par le hasard.
Elles ne peuvent pas se créer elles-mêmes puisqu’une chose ne se
crée pas. Car avant son existence, elle relevait du néant. Comment
le néant peut-il créer (quelque chose) ?
Leur existence ne peut pas être due au hasard non plus. Car tout
accident a besoin d’un auteur et l’existence des créatures selon cet
ordre merveilleux, harmonieux et impeccable marqué par un lien
indéfectible entre les causes et leurs effets et entre les êtres
eux-mêmes, tout cela exclut totalement le hasard. En effet, ce qui
existe par hasard ne suit aucun ordre dans sa constitution. Dès
lors, comment peut-il maintenir une cohésion durable ?
Si la création des créatures par elles-mêmes est exclue et si leur
détermination par le hasard l’est aussi, il faut admettre qu’elles
ont un créateur. C’est Allah, le Maître des mondes.
Cet argument rationnel irréfutable est mentionné par Allah dans la
sourate at-Tour en ces termes : “ Ont- ils été créé à partir
de rien ou sont- ils eux les créateurs? Ou ont- ils créé les cieux
et la terre? Mais ils n' ont plutôt aucune conviction. ” (Coran,
52-35-36).
C’est-à-dire : ils n’ont pas été créés par le néant et ne se sont
pas créés eux-mêmes. Aussi sont-ils créés par leur Créateur, Allah
Très Haut et Béni.
Quand Djoubayr ibn Mout’im alors païen a entendu le Messager d’Allah
(bénédictin et salut soient sur lui ) réciter cette sourate jusqu’à
ces versets : “ ” (Coran, 52 : 35-37), il dit : “ Mon cœur a
failli s’envoler et la foi a commencé à s’y installer ” (Rapporté
par al-Boukhani à différents endroits).
Donnons un exemple qui clarifie les propos que nous avons avancés :
Si quelqu’un vous parlait d’un palais bien construit au milieu de
jardins traversés par des cours d’eau; un palais bourré de meubles
et comportant toutes les décoration susceptibles de le rendre
parfait, si cette personne vous disait ensuite que cet édifice si
parfait s’est créé de lui-même ou que son existence est due au pur
hasard, vous vous empresseriez à la démentir et vous considéreriez
son discours comme une inanité ! Est-il dès lors possible que ce
vaste univers avec sa terre, son ciel et ses couches disposées de
manière impeccable peut se créer de lui-même ou être dû au hasard ?
Cette argumentation rationnelle fut comprise par un bédouin du
désert et il l’a reprise à sa propre manière quand on l’interrogea
en ces termes:
· Comment as-tu connu ton Maître ?
· Les excréments du chameau révèle son passage. Une trace indique
son auteur ; un ciel doté d’astres, une terre jalonnée de chemins
encaissés et une mer traversée par des vagues. N’est-ce pas là une
preuve (de l’existence) de l’Audiant Clairvoyant ?
La deuxième chose c’est la croyance en la souveraineté du Très Haut.
C’est croire qu’il est le seul Maître, Celui qui n’a ni associé ni
assistant.
Le Maître et celui qui se réserve la création, la royauté et la
gestion (des affaires des créatures). Point de créateur en dehors
d’Allah. Point de Propriétaire en dehors d’Allah. Point de gérant
(des affaires) en dehors d’Allah. A ce propos Allah Très Haut dit :
“ La création et le commandement n' appartiennent qu' à Lui.
Toute gloire à Allah, Seigneur de l' Univers! ” (Coran, 7 : 54) et :
“ Dis: "Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre?
Qui détient l' ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort
et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout?", Ils
diront: "Allah". Dis alors: "Ne Le craignez- vous donc pas?" ”
(Coran, 10 : 31) et : “Du ciel à la terre, Il administre l' affaire,
laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de
votre calcul. ” (Coran, 32 : 5) et : “Tel est Allah, votre Seigneur:
à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en
dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d' un noyau
de datte.” (coran, 35 : 13)
Méditez cette parole divine dans la sourate al-Fatiha :
“Maître (maalik) du Jour de la rétribution. ” (Coran, 1 : 4)
Une lecture substitue “ malik ” au terme “ maalik ”. La conciliation
des deux lectures dégage un sens merveilleux. Le terme “ malik ”
exprime mieux l’autorité et la domination. Pourtant le “ malik ”
(roi) peut ne l’être que nominalement sans exercer une gestion
réelle (des affaires). C’est-à-dire qu’il peut ne rien posséder.
Dans ce cas, il reste “ malik ” sans propriété. Si on admet qu’Allah
est à la fois “ malik ” et “ maalik ”, on lui concède la propriété
et la gestion.
La troisième chose c’est la croyance en Sa divinité. C’est croire
qu’il est le vrai. Dieu n’a pas d’associé. Le terme “ Ilaah ”
signifie celui qui est adoré par amour et par vénération. Voilà la
signification de : “ il n’y a pas de dieu en dehors d’Allah
” C’est-à-dire : rien n’est adoré justement en dehors d’Allah. C’est
à ce propos qu’Allah Très Haut dit : “ Et votre Divinité est une
divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux,
le Très Miséricordieux. ” (Coran ; 2 : 163) et : “ Allah atteste, et
aussi les Anges et les doués de science, qu' il n' y a point de
divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité
à part Lui, le Puissant, le Sage! ” (Coran, 3 : 18).
Tout ce qui est adoré en dehors d’Allah est une fausse divinité. A
ce propos Allah Très Haut dit : “ C' est ainsi qu' Allah est
Lui le Vrai, alors que ce qu' ils invoquent en dehors de Lui est le
faux; c' est Allah qui est le Sublime, le Grand. ”(Coran, 22 : 62)
Le fait d’appeler ces objets de culte “ divinités ” ne leur en donne
pas le droit. C’est dans ce sens que Allah Très Haut dit à propos de
Laat et Uzza et Manat : “ Ce ne sont que des noms que vous
avez, inventés, vous et vos ancêtres. Allah n' a fait descendre
aucune preuve à leur sujet. ” (Coran, 53 : 23). C’est
encore pourquoi Joseph disait à ses deux codétenus : Qui est
le meilleur: des Seigneurs éparpillés ou Allah, l' Unique, le
Dominateur suprême? Vous n' adorez, en dehors de Lui, que des noms
que vous avez inventés, vous et vos ancêtres, et à l' appui desquels
Allah n' a fait descendre aucune preuve. ” (Coran, 12 : 40)
Nul en dehors d’Allah ne mérite d’être adoré et de faire l’objet
d’un culte exclusif. C’est un droit réservé à Allah, droit que ne
partage ni un ange proche de Lui ni un Prophète - messager. C’est
pourquoi tous les messagers, du premier au dernier, ont fondé leur
appel sur cette phrase : “ il n’y a pas de dieu en dehors
d’Allah. A ce propos Allah Très Haut dit : “ Et Nous n' avons envoyé
avant toi aucun Messager à qui Nous n' ayons révélé: "Point de
divinité en dehors de Moi. Adorez- Moi donc". ” (Coran, 21 : 25)
et : “Nous avons envoyé dans chaque communauté un
Messager, (pour leur dire): "Adorez Allah et écartez- vous du
Tâghoût". Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont
été destinés à l' égarement. Parcourez donc la terre, et regardez
quelle fut la fin de ceux qui traitaient (Nos messagers) de
menteurs. ” (Coran, 16 : 36).
Mais les polythéiste ont refusé cela et se sont donné des divinités
autres qu’Allah et les adorent en même temps que ce dernier
puisqu’ils sollicitent leur aide et secours.
La quatrième chose, c’est croire en Ses noms et attributs. C’est
reconnaître à Allah ce qu’Il S’est attribué dans Son live et ce qui
Lui est attribué dans la Sunna de Son Messager (bénédictin et salut
soient sur lui ) en fait de noms et attributs. Mais il faut alors
leur donner le sens qui convienne au Transcendant tout en évitant de
les altérer ou de les vider de leur sens ou de leur donner une
modalité ou de les assimiler (aux noms et attributs des créatures).
C’est dans ce sens qu’Allah Très Haut dit : “C' est à Allah
qu' appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms
et laissez ceux qui profanent Ses noms: ils seront rétribués pour ce
qu' ils ont fait." Coran, 7 : 180).
Ce verset prouve qu’Allah possède les plus beaux noms. Ailleurs
Allah Très Haut dit : “ Il a la transcendance absolue dans
les cieux et sur la terre. C' est Lui le Tout Puissant, le Sage.”
(Coran, 30 : 27). Ce verset prouve encore qu’Allah possède
les attributs parfaits. Car la transcendance absolue ,l’attribut le
plus parfait. Les deux versets affirment généralement qu’Allah
possède les plus beaux noms et les plus sublimes attributs. Ceci est
expliqué exhaustivement à beaucoup d’endroit du livre (Coran) et de
la Sunna.
C’est un des chapitres du savoir religieux. Je veux dire que les
noms et attributs d’Allah Très Haut sont l’objet du chapitre le plus
discuté , celui qui suscite tiraillements et divergences de vue au
sein de la Communauté. En effet, la Umma a éclaté en groupes divers
à cause de ses divergences à propos des conceptions que les uns et
les autres se s’en font.
Notre attitude en face de ces divergence est conforme à l’ordre
donné par Allah en ces termes : “ Ô les croyants! Obéissez à
Allah, et obéissez au Messager et à ceux d' entre vous qui
détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que
ce soit, renvoyez- le à Allah et au Messager, si vous croyez en
Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure
interprétation (et aboutissement). ” (Coran 4 : 59).
Nous soumettons l’objet de divergence à l’arbitrage du livre d’Allah
Très Haut et à celui de la Sunna de Son Messager (bénédictin et
salut soient sur lui). En le faisant, nous veillons à tirer profit
de l’éclairage que donne la compréhension que les ancêtres pieux,
les Compagnons du Prophètes (bénédictin et salut soient sur lui ) et
leurs successeurs immédiats, avaient des versets et hadith traitant
de ce chapitre. Car ils étaient les meilleurs connaisseurs du sens
voulu par Allah Très Haut et par son Messager (bénédictin et salut
soient sur lui). Abdoullah ibn Massoud avait dit vrai quand il a
décrit les compagnons du Prophète (bénédictin et salut soient sur
lui) en ces termes : “ Celui d’entre vous qui cherche un modèle doit
le choisir parmi les morts parce qu’un vivant est toujours exposé ���
l’épreuve. Ceux-là (ses défunts collègues) sont les compagnons .de
Muhammad, les hommes qui avaient les cœurs les plus soumis, les
hommes qui détenaient le savoir le plus profond, les hommes qui se
comportaient le plus naturellement, des hommes choisis par Allah
pour instaurer Sa religion et accompagner Son Prophète (bénédiction
et salut soient sur lui). Reconnaissez bien leurs droits. Accrochez
–vous à leur enseignement car ils étaient sur le droit chemin.
Toute personne qui s’écarte de la voie suivie par les ancêtres pieux
à propos de ce chapitre commet une erreur, s’égare, suit un chemin
autre que celui des croyants et encourt la menace exprimée dans
cette parole du Très Haut : « Et quiconque fait scission d'
avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit
un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons
comme il s' est détourné, et le brûlerons dans l' Enfer. Et quelle
mauvaise destination! » ( Coran, 4 : 115 ).
Allah Très Haut a fait que, pour être guidé, il faut adhérer aux
croyances qui animaient les compagnons du Prophète (bénédiction et
salut soient sur lui). C’est ce qu’il dit dans ces propos :
« Alors, s' ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront
certainement sur la bonne voie. Et s' ils s' en détournent, ils
seront certes dans le schisme! Alors Allah te suffira contre eux. Il
est l' Audient, l' Omniscient. » ( Coran , 2 : 137 ).
Tout individu qui s’écarte de la voie des ancêtres pieux s’éloigne
progressivement de la bonne direction.
Cela étant, il est impératif, concernant ce chapitre, d’affirmer
tout ce qu’Allah S’est attribué et tout ce que son Messager lui a
attribué en matière de noms et attributs . Il faut accepter le sens
apparent des textes et y croire à l’instar des compagnons du
Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui restent les
meilleurs membres de la communauté musulmane et les mieux instruits.
Cependant, il faut savoir qu’il y a quatre choses à éviter. Car
celui qui les commet n’aura pas adhéré réellement à la croyance en
les noms et attributs d’Allah Très Haut comme il convient de le
faire. Et la croyance en ces noms et attributs n’est réelle qu’en
l’absence de ces quatre choses qui sont l’altération, l’annulation,
l’assimilation et la prétention de la connaissance de la modalité
précise ( de noms et attributs ).
Voilà pourquoi nous avons dit que la croyance en les noms et
attributs d’Allah Très Haut consiste à y adhérer de la manière qui
convienne et sans altération, ni annulation, ni assimilation ni
prétention de la connaissance de la modalité précise ( de noms et
attributs )..
Voici une brève explication des quatre choses à éviter.
1°) l’Altération
Il s’agit de détourner les textes du Livre et de la Sunna de leur
vrai sens, qui consiste à attribuer réellement les plus beaux noms
et les plus sublimes attributs à Allah Très Haut, pour leur donner
un autre sens que ni Allah ni Son Messager n’ont voulu leur donner.
En voici un exemple: changer le sens de l’attribut ‘’ main ‘’ donné
à Allah pour dire que le terme signifie ‘’ bienfait ‘’ ou ‘’
puissance ‘’
2°) L’annulation
Il s’agit de l’attitude qui consiste à soutenir que tous les plus
beaux noms et attributs d’Allah ou une partie n’ont aucun sens.
Celui qui vide un des noms et attributs d’Allah Très Haut affirmés
dans le Livre et la Sunna de son sens n’y croit pas réellement.
3°) L’assimilation
C’est croire que les attributs d’Allah sont identiques à ceux des
créatures. C’est dire par exemple que la main d’Allah est comme
celle d’une créature ou dire qu’Allah S’est installé sur le Trône
comme l’homme s’installe sur un siège , etc.
Nul doute que l’assimilation des attributs d’Allah Très Haut à ceux
des créatures est contestable parce que fausse. A ce propos, le Très
Haut dit : « Créateur des cieux et de la terre. Il vous a
donné des épouses (issues) de vous-mêmes et des bestiaux par
couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n' y a rien qui Lui
ressemble; et c' est Lui l' Audient, le Clairvoyant.» ( Coran , 42 :
11 ).
4°) La prétention portant sur la connaissance de la modalité des
attributs.
C’est préciser la modalité des attributs d’Allah Très Haut. C’est
tenter d’imaginer ou d’exprimer précisément et verbalement des
attributs d’Allah Très Haut.C’est absolument absurde. Car aucun être
humain ne peut le connaître. A ce propos, Allah Très Haut a dit :
« Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière
eux, alors qu' eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science. » (
Coran ; 20 : 110 ) .Celui qui adhère parfaitement à la
vérité à propos de ces quatre choses a cru correctement en Allah
Très Haut.
Allah Très Haut le sait mieux.
Voir Rissalat charhi Ussoul al-iman de Cheikh ibn Uthaymin ( Epitre
sur les fondements de la foi ).
Islam Q&A
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